Fleurs de Bach

 

"Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme", telle est la philosophie du docteur Bach, médecin, chercheur et bactériologiste (né en Angleterre en 1886).

 

Il était convaincu que l’équilibre de notre système émotionnel joue un rôle important dans notre état de santé physique.

Au cours d’une promenade, il se saisit d’une goutte de rosée réchauffée par le soleil, la lécha et réalisa que l’énergie de la fleur avait pénétré l’eau…

Il identifia trente huit états émotionnels négatifs et créa une essence à base de fleur ou de plante pour chacun d’entre eux.

 

 

Fleurs de Bach

1- Cultivez les fleurs et les plantes de façon naturelle (biologique !).

2- Récoltez-les soigneusement et faites les macérer aussitôt fraîchement cueillies, dans de l’eau de source que vous exposerez au soleil pendant trois heures. Dix huit espèces, seront quant à elles, portées à ébullition à raison d’une demie heure.

3- Laissez le temps aux fleurs de transmettre leurs vibrations sous forme d’énergie curative et filtrez le liquide.

4- Ajoutez à proportion égale, du brandy (cognac) à vingt sept degrés. Il servira de conservateur et ne dénaturera pas les propriétés thérapeutiques des Fleurs de Bach.

 

Vous obtiendrez ainsi la teinture mère que vous conserverez dans des flacons en verre brun.

 

Ces élixirs sont issus de la quintessence de fleurs, et soignent donc l’âme. Nos états d’âme étant le reflet de notre état général, chaque fleur du docteur Bach aide à maîtriser un sentiment bien particulier en le transformant en émotion positive. Contre le pessimisme, prenez quelques gouttes de gorse (ajonc), si vous manquez de confiance en vous, quelques gouttes de larch (mélèze), calmez-vous grâce à la verveine etc...Le rescue, mélange d’impatiente, d’étoile de Bethléem, de prunus, d’hélianthème et de clématite sera d’un précieux « secours » dans toutes les situations de choc émotionnel ou physique.

(Extrait du livre Dans le secret des âmes)